BiographieJake a passé son diplôme de fin d’études secondaires au lycée de Harvard-Westlake en 1998 et a étudié pendant deux ans à l’Université de Columbia, avant de quitter les études pour mieux se consacrer à sa carrière d’acteur.
Il a fait ses débuts à l’écran à l’âge de 11 ans, où il jouait le fils de Billy Crystal dans City Slickers. Mais c’est en obtenant le rôle-titre de Donnie Darko, dans le film désormais devenu culte, qu’il a véritablement été révélé. Cette interprétation -d’un adolescent schizophrène pris d’hallucinations- a été encensée par les critiques, et lui a même rapporté une nomination aux Independent Spirit Awards.
Rapidement, il s’est établi comme une des étoiles montantes d’Hollywood, en enchaînant des rôles atypiques dans des longs-métrages tels que Lovely and Amazing, Bubble Boy, et The Good Girl, où il partageait l’affiche avec Jennifer Aniston. Toujours en 2002, il a fait ses débuts au théâtre, dans la pièce londonnienne de Kenneth Lonergan, This Is Our Youth, qui a également enthousiasmé les critiques.
En 2004, il était à l’affiche du Jour d’Après (the Day After Tomorrow), aux côtés de Dennis Quaid, qui devint un énorme succès commercial. C’est, à ce jour, sa seule apparition dans une superproduction hollywoodienne. L’année 2005 s’est avérée être chargée pour le jeune acteur, où il a tourné 3 films : Preuve Irréfutable, avec Anthony Hopkins et Gwyneth Paltrow ; Jarhead – La fin de l’innocence, réalisé par Sam Mendes, et enfin Le Secret de Brokeback Mountain, réalisé par Ang Lee. Ce dernier a connu un succès critique et public retentissant, faisant de Jake un des acteurs les plus prometteurs de sa génération. Sa performance lui a permis de remporter le BAFTA du meilleur second rôle ainsi qu'une nomination aux Oscars dans cette même catégorie. Son prochain film sera Zodiac, réalisé par David Fincher où il incarnera Robert Graysmith, auteur du best seller Zodiac.
FilmographieRendition (2007), de Gavin Hood
Zodiac (2007), de David Fincher
Jarhead (2005), de Sam Mendes
Preuve Irréfutable (2005), de John Madden
Le Secret de Brokeback Mountain (2005), d’Ang Lee
Le Jour d'après (2002), de Roland Emmerich
Highway (2002), de James Cox
Moonlight Mile (2002), de Brad Silberling
The Good Girl (2002), de Miguel Arteta
The Bubble Boy (2001), de Blair Hayes
Donnie Darko (2001), de Richard Kelly
Lovely & Amazing (2001), de Nicole Holofcener
Ciel d'Octobre (1999), de Joe Johnston
Homegrown (1998), de Stephen Gyllenhaal
Josh & S.A.M. (1993), de Billy Weber
A Dangerous Woman (1993), de Stephen Gyllenhaal
La Vie, l'amour... les vaches (1991), de Ron Underwood